top of page
Photo du rédacteurDom BRIKI

L’échelle des niveaux de Conscience

[Synthèse, notes et reflexions à partir des travaux de David R Hawkins et Fréderick Dodson]


Sir David Hawkins, docteur en médecine, est un psychiatre, physicien, chercheur et conférencier de renommée mondiale. Il est l'un des pères de la kinésiologie moderne. Hawkins a établi une classification des niveaux de conscience qui me semble fascinante. Il s’agit d’une interprétation des fréquences que nous émettons lorsque nous ressentons des émotions, ainsi que du niveau vibratoire d’énergie émanant d’un lieu, d’un animal, d’un objet, d’une chose, etc. Plus la fréquence de la vibration est basse, plus on se sent mal et confus ; plus la vibration, ou fréquence, est haute, plus on se sent bien, inspiré et clair d’esprit.


L’échelle de Conscience est logarithmique et non linéaire. Par exemple, le courage (200) est beaucoup plus avancé et élevé en fréquence vibratoire que deux fois 100 (la peur). Une seule personne vibrant à 500 (l’amour) peut élever la vibration de 750 000 personnes se situant à 200 ! Qu’on prenne littéralement ou non le paradigme du Docteur Hawkins et son système de calibrage n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est que ce qu’il souligne peut nous aider à approfondir la connaissance de nous-même et de notre vie.


Dans ma synthèse, j’ai choisi le système de Frederick Dodson, qui est contemporain au travail du docteur Hawkins, mais qui s’en inspire et le retranscrit à 90 %, en y ajoutant quelques précisions très intéressantes selon moi. 


Personnellement, j’envisage l’ensemble des niveaux de conscience-énergie comme une unité fonctionnelle inter-dynamique. Chaque zone de fréquences du spectre peut être comparée à un royaume vibratoire ayant sa propre charge et sa force d’attraction : chaque niveau d’énergie « attire » (abaisse et tire vers le bas) le niveau situé au-dessus de lui et « attire » (élève et tire vers le haut) celui en dessous. Nous avons tous des « paquets » de plusieurs « niveaux vibratoires » s’exprimant de façon interdynamique en nous d’instant en instant, comme de l’eau changeant de température en fonction du temps et de l’environnement. À certains moments, nous nous élevons en fréquence, alors qu’à d’autres, nous redescendons plus bas. Cependant, à un instant spécifique de notre vie, nous sommes plus ou moins stabilisés à un niveau particulier du spectre, occupant une certaine « zone » qui manifeste notre maturité spirituelle du moment. 


*************************************************************************************************************

Table des matières


 I- les 6 zones vibratoires « anti-vie »,

« destructrices », « lourdes », « denses », « tirant vers le bas » :


  1. La zone de la haine de soi

  2. La zone de la victimisation

  3. La zone de l’avidité

  4. La zone de la colère

  5. La zone de l’orgueil

  6. La zone de la fonctionnalité 


II- Le niveau vibratoire « Levier » vers les niveaux « supérieurs » :


  • Le COURAGE


Les 5 zones vibratoires « pro-vie », « productives », « subtiles », « tirant vers le haut » :


III- La zone de la bonne volonté 

IV- La zone de la Neutralité

V- La zone  de la créativité et de l’innovation

VI- La zone de l’ émerveillement et de la Joie

VII- Les « hautes » Zones du spectre


**************************************************************************************************************


I. LES NIVEAUX VIBRATOIRES ANTI-VIE ET CONTREPRODUCTIFS


1) Les 3 zones les plus basses du spectre :

LA HAINE DE SOI


  • 0 à 30 : Honte / Confusion et troubles mentaux / Paranoïa hostile / Terreur / Angoisse / Cauchemars / Folie / Psychose / "Possédé » / Entités « démoniaques » / "Bas astral"


  • 30 à 50 : Culpabilité / Haine de soi / Humiliation / Reproches / Haine / Rage / Meurtre / Destructivité / Misérable


  • 50 à 80 : Apathie / Impuissance / Résignation / Passivité / Désespoir / Regret / Tragique / Dépression profonde 


2) LA ZONE DE LA VICTIMISATION


  • 80 à 100 : Tristesse / Chagrin / Apitoiement sur soi-même / Plaintes / Pitié / Pleurs compulsifs / Dépression / Mentalité victimaire / Codépendance extrême / Isolement / « No futur »


  • 100 à 125 : Peur / Fermeture / Soucis / Insécurité / Paranoïa / Timidité / Tension / Politiquement correct / Crises de panique / Asocial


3) LA ZONE DE L’AVIDITÉ


  • 125 à 160 : Avidité / Désir / Luxure

  • Soif insatiable / Souhait de contrôler les choses, les gens et les situations de manière non assumée (fourberie, manipulation, insincérité)

  • Compulsion à vouloir prendre sans rien donner en échange / Amasser / Ne rien vouloir perdre

  • Dépendance / Addictions en tous genres / Frustration / Dégoût / Rejet / Colère bloquée, inhibée et cachée / Inauthenticité / Agressivité passive / Obsession

  • Mentalité du manque et de la pénurie (gagnant-perdant) / Boulimie / Insatisfaction constante / Consumérisme compulsif


L’industrie du divertissement, les médias et l’économie fiat se maintiennent majoritairement en induisant en nous de la peur et de l’anxiété (100), de l’avidité (135) et de la colère (160).


4) LA ZONE DE LA COLÈRE


Au niveau vibratoire de la colère, on cherche à contrôler les niveaux d’énergie plus bas de manière coercitive et destructive. Cependant, une percée de colère est souvent ce qui est momentanément nécessaire pour sortir de la victimisation, de la dépression, de l’apathie et de l’avidité.


  • 160 à 180 : Colère / Agitation / Revendication / "J'ai raison" / Parler plus fort / écraser / Domination / Tyrannie / Contrôle excessif / Agression / Violence / Rage / Vengeance / Opposition / Guerre / Bataille / "Armé(e)" / Destruction / Vaincre / Menace / Punition / Oppression


  • 180 à 190 : Antagonisme / Contredire / S’opposer / Critiquer / Scepticisme / Déni / Vouloir avoir le dernier mot/ Mécontentement / Arrogance / Certitude


Combattre, s’opposer et résister impliquent toujours une baisse du niveau vibratoire de conscience-énergie. La résistance agit donc comme un obstacle au mouvement de l'énergie vers des niveaux vibratoires plus élevés. Au niveau 180 se trouve la réalité des religieux fondamentalistes et des idéologues dogmatiques.


La perception des choses en dessous de 200 est toujours limitée, spécifique, étroite et rétrécie, tant au niveau des sens que du fonctionnement intellectuel. L’attention est hautement sélective et partiale, contrôlée/pilotée automatiquement par les désirs et aversions internes. Une personne se trouvant en dessous du niveau 200 ne peut percevoir son environnement qu’indirectement, à travers son monologue mental et ses idées préconçues. (Le scepticisme se trouve entre 170 et 220).


5) LA ZONE DE L’ORGUEIL


L’orgueil est le niveau vibratoire crucial qui sépare les royaumes énergétiques inférieurs – les enfers (émotions perturbatrices et improductives) – des royaumes intermédiaires et supérieurs. C’est comme le mur du son à transpercer et abandonner pour accéder aux niveaux d’énergie-conscience plus productifs, source d’expansion et d’inspiration, au service de la vie, contribuant à créer une spirale ascendante d’évolution spirituelle.


  • 190 à 199 : Orgueil – Fierté


  • Séparation / Arrogance / Narcissisme / Complexe de supériorité / Élitisme / Fanfaronnade / Regard condescendant / Mépris / Fierté d'être plus évolué, d’avoir mieux réussi, d’avoir accompli des choses mieux que les autres ; d’être plus illuminé que « les gens » / Rabaissement / Snobisme / Racisme / Fort attachement aux accomplissements passés / Énergie lourde dans l’air / Raideur / Monotonie / Ennui mélangé à de l’insatisfaction-frustration / Cynisme et humour noir passif-agressif


Il est impossible de réussir matériellement et de prospérer financièrement dans le monde si l'on est stabilisé à des niveaux d’énergie en dessous de 190 de façon trop prolongée. En revanche, le « royaume » vibratoire de l’orgueil est « l’enfer » du riche frustré extrêmement attaché à ses possessions matérielles. Le "riche frustré" (à ne pas confondre avec le riche s’étant stabilisé à des niveaux vibratoires bien plus élevés) se sent prisonnier de son ennui monotone. Il est très friand d’intrigues, de ragots, de drames et de complots. C’est justement la perpétuation de l’antagonisme vis-à-vis des niveaux d’énergie plus bas, qu’il regarde avec mépris mais dont il est si friand, qui le garde « coincé » à une fréquence vibratoire incapable de se stabiliser à 200 (point de départ du contentement et du bonheur) ni de s’élever au-dessus.


190 est le niveau du narcissisme extrême : « Je suis complètement focalisé sur “moi”, “ma” vie et “mes” désirs ; “mon” développement personnel ; je suis meilleur que les autres, plus intelligent, plus évolué, plus avancé, plus conscient... » L’importance accordée à soi est excessive et le désir de séparation très fort, consommant ainsi beaucoup d’énergie (antagonisme moi/les autres, moi/le monde, l'axe du bien/l'axe du mal etc.).


C’est également l’espace où l'on n’aura pas de problème à commettre des actes éthiquement discutables, malhonnêtes ou des crimes au dépend des autres. L’intégrité et la décence authentiques émergent seulement à partir de 200 ! Le niveau 190 peut donc être fourbe, malhonnête et sans états d’âme. Dans ses meilleurs jours, il remonte un peu pour respirer dans des niveaux supérieurs de conscience qu’il ressent intuitivement. Mais dans ses mauvais jours, il descend bien en dessous de l’intégrité, se laissant aller à des actions antisociales, destructives et malsaines (mensonges, escroqueries). Le niveau 190 a beaucoup d’énergie comparativement aux niveaux inférieurs, mais pas assez de bienveillance. Son attention est presque entièrement obsédée/focalisée à s’approprier, posséder, acquérir, amasser, gagner et faire bonne impression, être admiré et envié.


Il y a beaucoup d’argent à se faire en exploitant les niveaux d’énergie en dessous de 200 et en se servant des émotions perturbatrices comme la honte, la culpabilité, la peur, la paranoïa, la haine, la rage, la luxure et l’avidité ! Le niveau 190 peut le faire sans scrupules. L’industrie du divertissement et les médias grand public puisent dans ces émotions quotidiennement, en ayant fait un business de plusieurs milliards. Des images sont ainsi programmées de façon incessante dans l’inconscient collectif avec comme effet de maintenir la conscience à un niveau vibratoire en dessous de 200. La plupart des programmes télé, des informations et des films contiennent des centaines de croyances et d’images négatives, et nous laissons pour la plupart entrer tout cela dans nos esprits. Attention : les médias ne sont pas “responsables”... Selon moi, il s’agit d’une propriété émergente de l’ensemble en tant que grand tout ; il n’y a pas de “conspiration” d’une élite qui aimerait “contrôler toute l’humanité” ; c’est plutôt la masse de personnes stagnant à ces niveaux comprimés d’énergie qui est en demande et paie (littéralement) donc pour être alimentée de cette façon. Ce système est une boucle rétroactive entre victimes et bourreaux qui ne peut exister sans l’un ni l’autre si on y regarde d’un peu plus haut ==> NOUS sommes nous-mêmes responsables de ce qui nous est reflété dans le miroir du monde.


C’est par le choix des informations entrant dans mon esprit que je définis mon expérience de « la réalité ». Je remarque que mon intérêt pour certains programmes (films gratuitement violents, films d’horreur, pornographie, informations catastrophistes, courants new age « ésotériques ») s'évapore (et dans le même temps, mes addictions ont perdu leur qualité attractive et leur emprise dans mon esprit, mes "envies" compulsives étant comme partie en fumée ) dès lors que mon niveau vibratoire général a changé (plus de clarté, plus de motivation, plus de bien-être, etc.).


Dans ce modèle de l’échelle de conscience, rien n’est statique, ni systématique, ni absolument « bien » ou « mal » : par exemple, dans une zone du monde où le niveau de conscience était coincé en dessous de 100 (apathie, culpabilité et honte), la télévision en générant du désir et de l’avidité a permis à la population de s’élever, comme en Chine où des millions de gens sont passés au niveau 125 (désir). Un grand nombre sont passés au stade où ils envisagent l’accomplissement des désirs comme possible et peuvent agir en ce sens.


6) LE NIVEAU VIBRATOIRE DE LA FONCTIONNALITÉ


200 à 275 : Fonctionnalité/Routine/Complaisance


  • Routine / Stagnation / Fonctionnalité / Il faut travailler dur / Efficacité concrète au service de « X » / Tournant en rond / Discussions superficielles / Ennui mélangé à une forme subtile de complaisance / Contentement passif dépourvu d’inspiration et de motivation / Fainéantise / Tolérance sceptique / Conformisme / Autorité en dehors de soi envisagée comme indispensable / Confiance infantile et naïve dans la version officielle mainstream du monde / Rationalité terre à terre / Manque d’imagination, d’inspiration et d’intuition


L’aptitude à « travailler dur » (200 à 220) est un début de libération des niveaux 0 à 199, mais cela peut déboucher sur une forme de passivité fonctionnelle si on s’y complait. L’intention d’évoluer, de s’élever, n’est pas présente : de 200 à 250 se trouve la « réalité » du contentement mais dans le sens de complaisance et non pas de courage et de gratitude. Ça peut aller / Tout est « ok » = Rien de vraiment extraordinaire ni de vraiment passionnant, mais « ça va » !


De 220 à 250 apparaît une forme de complaisance fainéante, un besoin de divertissements, une fragmentation de l’attention, une distraction, une absence de « rêves », une difficulté à se motiver, à entreprendre quelque chose de nouveau, à créer, à envisager et à s’avancer vers l’inconnu. Le 220 n’est pas sectaire et laisse les autres avoir leurs opinions, mais il préfère les discussions superficielles qui ne mènent nulle part, ne plongeant pas trop en profondeur. La complaisance et la négligence, le manque de discipline et de consistance apparaissent, évitant de sortir de notre zone de confort en alimentant certaines routines.

L’occidental ordinaire, travaillant honnêtement et suivant le courant mainstream, acceptant les infos, activités, divertissements et vacances que tout le monde fait sans se poser trop de questions, est stabilisé autour du niveau 220. En accord avec ce niveau, nous avons une masse de gens pris dans un cycle de travail au service de diverses grandes entreprises, concentrés à payer leurs factures, à consommer ce qui est proposé, hypnotisés par les « écrans » mainstream, se sentant plus ou moins satisfaits de ce qu’ils ont, prenant soin de leur famille, mais ne prévoyant rien de spécial ou de différent afin d’accomplir quelque chose de plus grand ou de contribuer positivement au monde. L'excuse favorite entre 200 et 300 est « JE N’AI PAS LE TEMPS ».


Dans la « réalité » de ce champ d’énergie, on ne peut s’attendre à rien de surprenant ni d’extraordinaire, qui mettrait au défi notre confort et nos habitudes, rien de mystique ni d’étrange, de choquant auquel s’attendre. Il n’y a pas assez d’énergie à ce niveau pour créer une vie originale par soi-même. On suit les lignes directrices de vie officielles et on vit donc par procuration (culture du confort, du conformisme, de la surconsommation, de la « mode », du divertissement hollywoodien, des médias, des réseaux sociaux, de la médiocrité et de la starification).

Au niveau 200, ce n’est pas une guérison qui est requise mais la culture de l’intention, de l’autodiscipline et de la volonté. Pour commencer à s’élever en vibrations, notre intention et notre volonté personnelles doivent être cultivées : des valeurs, des objectifs et une direction personnelle doivent être développés, ainsi que l’autodiscipline nécessaire (et l’aspiration) à nous bonifier, à apprendre de nouvelles choses, à sortir de notre zone de confort régulièrement, à évoluer spirituellement, à renouveler notre enthousiasme et notre inspiration quotidiennement. Se projeter, écrire un script idéal de sa vie à court, moyen et long terme sont des exercices essentiels et des techniques valides jusqu’au niveau 500.

De 250 à 270 est le royaume du conservatisme, de la stabilité, de l’Autorité et de l’Ordre (mental, émotionnel, financier, valeurs, etc.). Ici, on veut la sécurité, de l’argent et du confort. Nos valeurs et principes sont "intéressés" et non pas intrinsèquement éthiques, car envisagés comme indispensables si l’on veut récolter les fruits d’un dur labeur : le « bénéfice » d’y « gagner quelque chose » est présent dans l’équation. Depuis la perspective des niveaux inférieurs, les niveaux 250 à 270 ressemblent au salut et à la fin des problèmes. Et de plus haut, cela ressemble plus à de la rigidité énergétique – médiocrité, raideur opportuniste, « coincé du cul » – résistance à changer et évoluer.


"Plus le niveau vibratoire s’élève à partir de 200, plus la décence et l’éthique « humaines » commencent à s’exprimer." – David R. Hawkins. 


Si l’on veut passer dans la zone des 300, il est nécessaire de remplacer le « dur labeur » par un « travail créatif », un travail qui nous passionne, qui est aligné avec notre mélodie intérieure tout en contribuant positivement au monde, et qui procure simultanément une stabilité financière suffisante.


INTERLUDE

L'industrie du divertissement et de la musique


Les films et l’industrie du divertissement sont des « inducteurs de champs d’énergie ». C’est pourquoi il est si crucial de bien choisir les programmes auxquels nous exposons notre esprit. Nous commençons inévitablement à vibrer à la fréquence de ce dans quoi notre attention s’investit.


Quel niveau vibratoire d’énergie permettez-vous de s’infiltrer et résonner en vous ?


70% de tous les films et infos contiennent une imagerie et des concepts en dessous de 200. Par exemple, la violence (160) est glorifiée et même considérée glamour en elle-même et pour elle-même, plutôt que d’être au service d’une narration ou d’un message. On peut observer comment la tendance des productions gore d’horreur (0 à 110) à augmenté ces dernières années, invitant l’attention collective à se concentrer sur de très basses fréquences d’énergie. Des émotions perturbatrices sont ainsi programmées et entretenues dans l’inconscient de l’individu, ayant un impact sur son niveau vibratoire à long terme. C’est la personne la moins consciente de la nature vibratoire des choses et résidant en dessous de 200 qui sera la plus influençable, ne pouvant pas neutraliser en conscience ce qui est induit dans son corps-esprit. C’est la constante répétition de l’exposition à un certain genre de films, à certains thèmes et certaines infos qui « tirent vers le bas » énergétiquement, sans laisser le temps au corps-esprit de se régénérer ni se re-stabiliser à son niveau habituel.

Plus de gens regardent ce type de programmes et d'images, plus l’effet d’accumulation sur la conscience collective agit (balancier/égrégore). Les arguments « ce n’est qu’un film » ou « il faut bien s’informer » sont des alibis camouflant l'abandon de notre souveraineté individuelle et cautionnant l’irresponsabilité, l’arrogance et le manque de respect de certains producteurs ou journalistes qui savent très bien ce qu’ils font pour s’enrichir (seuil de l’orgueil 190). Le reste des films vibre généralement à des fréquences entre 200 et 300.


Il n’y a rien de « mal » à regarder des films vibrant à 40 (ex : Pulp Fiction). Mais il faut prendre conscience des conséquences que cela a sur notre champ d’énergie. Pour connaître la fréquence d’un programme ou d'une information, il suffit de se connecter à ce que l’on ressent pendant et après. La même chose s’applique à la musique que l’on écoute, au type d’infos que nous décortiquons et au type de personnes que nous fréquentons.



II - LE NIVEAU VIBRATOIRE « LEVIER »

VERS LES NIVEAUX SUPÉRIEURS :


Le seuil du COURAGE (275 à 320)


Ce niveau est caractérisé par un enthousiasme, une passion, et une ambition positive. On y trouve également la relaxation, le bien-être, la santé, la nutrition saine, et le fitness. Une vision positive de la vie commence à émerger avec une auto-mise au défi joyeuse, une aspiration à l'amélioration de soi et à la libération spirituelle. On s'ouvre à l'inconnu, à la nouveauté, et à l'aventure ; on a envie de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de nouvelles expériences. Cependant, au lieu d'avancer effectivement vers la réalisation de ses rêves, la personne à ce niveau se trouve souvent comme bloquée au seuil d'un état d’esprit qui permettrait de poser des actes de manière consistante. Si elle n'agit pas concrètement sur la base de son enthousiasme et se laisse à la place dériver, elle rechute alors dans la médiocre réalité routinière des niveaux de 200 à 270.


Le niveau 275 a de grands rêves mais se contente néanmoins de moins, n’osant pas aller au bout de son potentiel créatif. C’est l’histoire de sa vie. Il se procure de l’intensité au travers du sexe, des sports à risque ou en gagnant des compétitions. Il n’a pas peur de traverser sa peur et attire spontanément et naturellement le sexe opposé sans se prendre la tête, alors que les niveaux 125 (Avidité) et 160 (Colère) ressentent le besoin de séduire, manipuler, contrôler, ou dominer. Le niveau 275 a du mal à s’engager dans des relations à long terme. On peut le reconnaître par un choix vestimentaire plus lumineux, stylé, et original comparé au niveau 250 qui se fond dans la masse. Le 275 est le fêtard, le joker faisant l'indifference, ou le sportif aux abdos impeccables. Sa philosophie hédonique (doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance) est : « je fais ce que je veux ».


Envisager la sexualité comme un acte humain de connexion spirituelle et de communion énergétique avec le choix d’un partenaire en conscience, prenant en considération sa personnalité, son âme, et son esprit, mesure au-dessus de 300. Un acte sexuel se situant au-dessus de 275 rend l’expérience bien plus intense et satisfaisante que la honte et la culpabilité (30), l’inadéquation/peur (100), le sentiment de manque/l’avidité (125), le besoin de dominer et humilier/colère (160), l’obsession de la performance/orgueil (190), ou la médiocre routine d’un acte purement mécanique de décharge fonctionnelle (200).


Si on souhaite élever et stabiliser notre niveau vibratoire plus haut, nous devons cultiver le courage. Si on se trouve déjà dans cette zone vibratoire et que la réussite socialement programmée nous semble superficielle et insatisfaisante, qu’il doit bien y avoir autre chose, il est temps de s’élever vers le 310 et au-dessus.


La motivation (310)


Une personne au-dessus de 300 n’a plus besoin de motivation extérieure. La motivation est auto-générée depuis l’intérieur de soi, indépendamment de ce que les autres en pensent ou d’un agenda essayant de s’aligner avec le monde (désir d’approbation-validation-reconnaissance). C’est un tournant dans le rapport aux acquisitions et aux accomplissements : plutôt que de vouloir avoir, prendre, acquérir, posséder, atteindre, on estime et on apprécie. « Je VEUX de l’argent » se transforme en « J’APPRECIE l’argent ». Le niveau 300 n’irradie plus quotidiennement l’énergie du manque dans sa vie. Le temps n’est plus vu comme ingérable ni un facteur de stress (170 colère), une denrée rare (250 fonctionnalité) à gérer le mieux qu’on peut, mais comme une opportunité. Le niveau 300 est la personne la plus productive sur terre, accomplissant concrètement des choses. Et il représente un archétype qui fait réagir négativement ceux qui se trouvent en dessous de 200 (zone globale de toutes les émotions perturbatrices alimentées par la résistance à la vie).


Le niveau 300 est l’archétype de :


  • L’intégrité

  • La gratitude

  • L’authenticité

  • L’humanité

  • La bienveillance

  • La décence

  • La cordialité

  • La patience

  • L’humilité

  • Le respect

  • L’honorabilité


Toutes ces qualités doivent être cultivées et pratiquées pour élever le niveau vibratoire d’énergie-conscience. Une autre pratique consiste à remarquer sincèrement et noter avec gratitude toutes les choses dans l’environnement immédiat et dans notre vie que l’on apprécie, concentrant notre attention sur tout ce qui génère un grand « OUI » dans notre cœur. La gratitude est un muscle.


La personne ordinaire navigue le monde avec une attention aléatoire, fragmentée, facilement divertie, distraite et accaparée par une myriade de choses superficielles, médiocres et négatives (maintenant le niveau vibratoire en dessous de 200). En dessous de 200, nous concentrons notre attention sur « tout ce que l’on ne veut pas », cultivant le mécontentement, l'insatisfaction et l’ingratitude.


Cette tendance s’inverse lorsqu’on se stabilise au-dessus de 200.


INTERLUDE

La spiritualité des 200 et 300


Plus de 85 % des livres « spirituels », « ésotériques » et « métaphysiques » sont en réalité écrits depuis un niveau vibratoire en dessous de l’énergie authentique de la spiritualité (500). Cela ne signifie pas que ces livres ne servent à rien. Tout ce qui se situe au-dessus de 200 tire vers le haut. Les zones d’énergie intermédiaires sont un tremplin vers les niveaux plus élevés. Par exemple, le hatha yoga se situe à 320 et Tony Robbins à 400. Même si certaines approches ne sont pas réellement spirituelles au sens profond du terme, les étudier a du sens pour élever son niveau vibratoire à des fins matérielles et concrètes « dans le monde ». On n’étudie pas une carte de la voie lactée pour se rendre d’un pays à un autre.Il existe également des enseignements "hybrides", avec une partie d’un livre calibrant à tel niveau et une autre partie pas du tout à ce niveau. Toutes les variations et combinaisons sont possibles. Les choses deviennent dangereuses uniquement lorsque de hauts niveaux de doctrines spirituelles sont mélangés avec de faibles niveaux vibratoires. Par exemple, quand le niveau 900 de la Bible ou du Coran est mélangé à un niveau 90 (victimisation/tristesse) ou 160 (colère/vengeance).


On sait que l’on ne s’égare pas lorsqu’on peut étudier des perspectives – ou vérités relatives – en apparence opposées - sans y percevoir de contradiction. Le phénomène new age « mainstream » (170 à 250) fait de la spiritualité une forme de divertissement et de consommation, où l’on fait son "shopping". C’est également la zone des anges déchus « se prenant pour Dieu à la place de Dieu » et des faux prophètes. Souvent, un maître qui calibre très haut au départ redescend radicalement, tombant dans le piège de la popularité, de l’argent, de la fierté-orgueil ou de la routine (fonctionnalité-répétition-stagnation). Ces baisses de niveau d’énergie sont dues au fait que l’accès soudain à des états authentiques de « pouvoir » monte à la tête de la personne les expérimentant, se laissant séduire dans une inflation de son moi-ego. C’est pourquoi il est recommandé de cultiver le lâcher-prise et l’humilité, n’assumant jamais « personnellement » la responsabilité des « siddhis » (pouvoirs spirituels) se manifestant à partir de 500, remerciant plutôt avec gratitude « Dieu » pour ce cadeau. C’est la règle plutôt que l’exception dans la zone des 400/500 pour l’ego de s’approprier la bénédiction de ce qui se manifeste et de se prendre pour la Source (parce que d’une certaine façon relative, c’est vrai). En réalité, l’ego ne peut pas être « combattu » ni « éradiqué ». Sa présence est nécessaire. En revanche, à partir de 700, il perdure tout en restant quasiment silencieux et en retrait.


De 190 (orgueil séparateur) à 290 (courage/pro-activité), c'est le royaume des athées (prise de position « fixe ») et des agnostiques (absence de prise de position). Les sciences occultes se situent entre 100 et 290 (de la victimisation à la pro-activité). La zone en dessous des 200 abrite des centaines de milliers d’enseignements à demi inspirants mais sans aucun effet « spirituel » : en gros, toute la myriade de « maîtres » new age. Les techniques se concentrant sur la manipulation forcée de l’énergie se trouvent toujours en dessous de 500. Certaines permettent de sortir des marécages émotionnels en dessous de 200, mais c’est à peu près tout. L’effort, la volonté, la force peuvent mener à des états altérés de conscience et des perceptions paranormales, mais elles n’aident jamais à communier avec le champ unifié d’énergie-conscience. Toute tentative de contrôle est une forme de violence/ rébellion/ résistance, stérile à la finale.


À 200, on trouve la spiritualité qui confond la fonctionnalité routinière stagnante avec la paix de l’esprit, aussi bien en Inde que dans les techniques new age de développement personnel/relaxation. Le Tai chi est à 330 et donc un vecteur de levier énergétique pour la personne se trouvant en dessous. Souvent, une technique valide de soin/guérison ne calibrera pas du tout de la même façon en fonction de l’intention/motivation qu’on place derrière. La qualité de l'intention agit toujours comme un messager vibratoire d’information représentant une certaine fréquence énergétique, c’est l’intention qui définit alors le niveau vibratoire de l’activité/méthode/technique/soin entreprise, et non pas l’activité en elle-même.


Dans la zone des 300 se trouve tout le paradigme « NOUS CRÉONS NOTRE PROPRE RÉALITÉ » ; « vous pouvez atteindre tous vos objectifs », ayant un niveau vibratoire plus productif que le paradigme « MANIFESTEZ VOS DÉSIRS » (125-280). "[Ask and it is given" calibre à 395.]


Attention le modèle de l'échelle des niveaux de conscience-énergie n’est pas linéaire ni hiérarchique au sens ordinaire du terme. Un enseignement au niveau 700 ne pourra pas aider une personne embourbée dans ses émotions négatives à s’élever et accéder à une reprise de pouvoir personnel. L’énergie de l’orgueil permettra à une personne coincée dans l’avidité et la colère de devenir plus saine et fonctionnelle, s’avançant ainsi ensuite vers la zone du courage et de l’intégrité. Chaque zone participe à l’évolution-ascension globale du spectre vibratoire total – la Conscience avec un grand « C » – et ne peut donc pas entrer en « contradiction » avec les autres zones. Chaque zone vibratoire a donc sa place, son temps, sa fonctionnalité et sa mémoire. Aller se faire masser est une activité du corps entre 125 et 305, en fonction de l’intention-motivation des gens impliqués. Si le désir sexuel est mélangé à l’intention initiale d’un soin bienveillant, on se trouve toujours en dessous des 200. La projection de l’avidité sexuelle n’est ni saine pour la masseuse ou le massé, car cette soif insatiable est l’affirmation d'une absence de plénitude, l’inverse du lâcher-prise, de la satisfaction, du contentement et de la gratitude. C’est un symptôme d’attachement très fort. C’est pourquoi les prostitués s’exposant trop longtemps à ce type d’énergie déclinent tant en santé physique, émotionnelle que mentale, perdant progressivement leur rayonnement féminin naturel et leur clarté d’esprit, se fanant et s’éteignant, sombrant dans le mal-être, les addictions et l’apathie. S’identifier à l’avidité fait glisser vers les niveaux vibratoires en dessous de 125 (victimisation/ tristesse/ codépendance/ apathie/ addictions/ culpabilité/ honte/ haine de soi) tout en nourrissant les niveaux juste au-dessus (colère/ haine/ domination/ abus/ oppression/manipulation/malveillance/rabaissement/orgueil-fierté/ narcissisme /performance). Seule une personne se concentrant à offrir un soin inconditionnellement avec amour et bienveillance peut élever le niveau vibratoire du massage jusqu’à 300. Un être capable d’émettre une intention à 515 par exemple en utilisant une technique de massage/méthode (290) peut produire une guérison durable d’un problème spécifique. Il est donc très important de bien choisir par qui on se fait masser, tout autant que la nature de notre motivation/intention. Cela doit être envisagé un peu comme un rituel méditatif empli de clarté.


III Seuil de l’authentique "positivité" (320 à 399)


320 à 399 : Bonne volonté, optimisme, bienveillance. Une disposition et une détermination à s'engager et à agir de manière constructive. Esprit ouvert, extraverti, tourné vers l'avenir. Bonne santé physique et mentale, discernement, confiance et estime de soi, affirmation positive de soi, succès matériel.


C'est ici que commence la véritable "positivité", non pas en compensant par des affirmations positives motivées par un désir de contrôle ou de refoulement de ce qui se cache dans l'ombre, mais par une vie orientée et alignée sur une intention réellement bienveillante envers soi-même, le monde et les autres. L'intention devient claire, puissante et sincère : on décide de ne plus investir son attention et son énergie dans ce que l'on ne souhaite plus vivre, qu'il s'agisse de comportements toxiques, de relations, d'informations, d'environnements, d'occupations, de pensées/émotions perturbatrices, de situations, d'addictions ou de quoi que ce soit d'autre. Lorsqu'on choisit réellement de ne plus inviter certaines réalités dans notre vie, elles disparaissent spontanément. Le seul moyen d'y parvenir est le lâcher-prise, qui, contrairement à ce que le mental suggère, n'est ni un rejet ni un déni, mais plutôt la capacité d'accepter, d'admettre, de reconnaître, d'accueillir avec bienveillance, d'honorer, de respecter, de renoncer à s'attacher, n'étant plus ni pour ni contre, et de laisser en paix, simultanément. C'est en rendant ces choses conscientes et en choisissant de renoncer à y résister qu'elles se réarrangent d'elles-mêmes.


À 320, l'égoïsme change de forme : la paranoïa nombriliste du niveau 100, le narcissisme du niveau 190, et le consumérisme du niveau 250 ont disparu. C'est la confiance authentique en soi, intégrée au point où l'on comprend qu'on n'a pas besoin d'approbation ou de validation extérieure pour avoir de la valeur et prospérer. On réalise qu'il est impossible de contribuer positivement au monde avant d'avoir suffisamment d'énergie en soi (souveraineté individuelle, frontière personnelle fonctionnelle, relative stabilité et homéostasie énergétique). Ainsi, le niveau 320 met un point d'honneur à prendre soin de soi en priorité, se libérant des chaînes de la victimisation (80), s'affranchissant du sentiment d'obligation envers les autres pour être accepté/validé (220), et abandonnant le manque d'initiatives lié à la peur d'offenser (110). L'esprit de rivalité, de compétition et de comparaison (160-199) disparaît ; la seule compétition restante est celle avec soi-même, dans un cheminement personnel d'amélioration continue. Les autres sont laissés en paix, respectés. C'est à ce niveau qu'un grand « OUI » à la Vie implose (alors que le 275 disait oui avec moins d'optimisme et que le 220 disait seulement « ça peut aller »). Le 320 s'intéresse à différents points de vue, perspectives, angles, et les intègre beaucoup plus facilement que les niveaux inférieurs. C'est aussi dans les 300 que la bienveillance et le souci authentique des autres commencent à apparaître. Nous sommes disposés à nous soucier sincèrement d'autre chose que de nous-mêmes. La bienveillance envers les autres élève immédiatement le niveau vibratoire d'énergie-conscience.


À 330, on entre dans le royaume de la réussite dans le monde, en privilégiant ce qui est important, en se détournant de tout ce qui tire vers le bas, et en maintenant la volonté d'agir avec intégrité, discipline, et éthique, allant « jusqu'au bout de nos rêves ». La stratégie de compensation est abandonnée. C'est une prise de pouvoir personnel, une souveraineté individuelle réinvestie, qui fait passer l'accomplissement d'un projet avant le divertissement et les gratifications instantanées. Avoir une vision claire de nos valeurs, principes, priorités, et respecter son éthique personnelle de travail avec intégrité, c'est ce qu'on appelle l'auto-discipline, qui mène au succès, quelle que soit l'objectif. Quand une action entreprise avec bonne volonté est alignée avec la croyance en ce chemin certain de réussite, on ne peut qu'atteindre son but, car la satisfaction réside dans le processus d'accomplissement lui-même : le voyage, et non plus un objectif final.


Le 340 rayonne une énergie positive qui inspire les autres et les élève par sa simple présence. La tentation du 300, c'est l'addiction à la réussite, qui, si elle n'est pas contrôlée, peut entraîner un blocage dans cette zone. La zone des 320 peut entraîner une rechute plus bas, avec le burnout (orgueil 190 ou surcharge de travail 205). Dans les hauts 300, la notion de difficulté (200) est remplacée par l'excellence et la haute performance fluide et joyeuse.


Dans les 350-380, on trouve les milliardaires éthiques, disciplinés, et efficaces. (Toute vibration en dessous de 180 et au-dessus de 570 est un inhibiteur de réussite matérielle dans le monde.)


L'optimisme du 320 peut parfois irriter le niveau 190 (antagonisme/orgueil), qui réussit à le tirer vers le bas lors d'une mauvaise journée, par exemple. Cependant, les énergies en dessous de 160 ne peuvent tout simplement pas affecter ou altérer l'énergie émanant du niveau 320. Le niveau 300 agit de sa propre initiative, libéré de tout sentiment de peur ou de coercition. Il n'a pas besoin d'être forcé, dirigé ou commandé, et n'a pas à mettre la pression pour travailler. Il est souvent un meneur lorsqu'il s'agit d'entreprendre quelque chose.

Plus une personne se trouve à un niveau vibratoire élevé d'énergie-conscience, moins elle a besoin d'exercer d'effort ou de force pour agir et voir des changements s'opérer dans sa vie. Le véritable pouvoir est spirituel et va de concert avec la liberté spirituelle.


VENANT D'UN GRAND OUI À LA VIE, LA BONNE VOLONTÉ À ENTREPRENDRE DES 300 NE DOIT PAS ÊTRE CONFONDUE AVEC LES « DÉSIRS-AVERSIONS » ENTRETENUS EN DESSOUS DE 200 (SENTIMENT DE MANQUE, QUI RÉSISTE À LA VIE & VEUT FORCER LES CHOSES).


S'engager concrètement dans l'accomplissement d'un rêve avec tout son cœur, avec optimisme, enthousiasme, courage, bonne volonté, éthique et discipline signifie que vous êtes dans la zone des 300. Cela signifie que vous êtes prêt à devenir une personne prductive et efficace , capable de faire des choix justes et d'agir en alignement énergétique avec sa vision.


350-420 : C'est l'énergie de la révolution industrielle, de l'entreprise libre, des affaires et du capitalisme (l'authentique libre marché et non pas le capitalisme de connivence). Cette vibration a réellement élevé l'humanité, qui devait passer par cette étape. L'Homme occidental anti-capitaliste, qui dénigre les grandes entreprises, porte pourtant des vêtements, se nourrit, utilise la technologie et conduit une voiture sur des routes rendues possibles par la libre entreprise et le business. Une large partie de la société dénigre et diabolise l'énergie derrière l'entreprise et le business. Pourtant, contrairement à l'opinion publique, la grande majorité des grandes entreprises fonctionnent au niveau énergétique de la bonne volonté du niveau 350. Sans cette énergie, aucun succès à long terme n'est possible. Les entreprises malsaines et les capitalistes exploitant avec malveillance le labeur sont minoritaires. La distorsion des faits induite par les extrêmes (gauche ou droite) attire l'attention sur un petit segment de la société et le grossit, faisant passer une minorité pour une majorité, ou dépeint tout un groupe comme systématiquement corrompu et démoniaque. En exagérant ainsi les choses et en pensant de manière binaire, on en arrive à la conclusion que toute personne riche ayant du succès en affaires est un vilain capitaliste malhonnête et démoniaque, ou, à l'inverse, que tous les étrangers sont fourbes et volent le travail des honnêtes gens, ou encore que musulman signifie inévitablement islamiste fondamentaliste ou que les Juifs et le gouvernement Israélien sont la même chose.


À coté de ça, le revers de la médaille des hauts 300 produit la mentalité qui considère que le progrès, la technologie et le luxe sont le summum de l'avancement, définissant toute la vie humaine comme un jeu de politique, d'argent, de statut social, de compétition et d'inventions.


Un des secrets de l'échelle des niveaux de conscience est de cultiver les qualités propres à la zone juste au-dessus de notre plus haute vibration du moment afin de nous élever et de déplacer la zone du spectre que l'on habite quotidiennement. La zone des 300 est la plateforme énergétique depuis laquelle on peut ensuite s'élever "sans danger" vers les niveaux d'énergie-conscience supérieurs.


Chaque groupe de traits de caractère et de qualités doit être cultivé pour stabiliser notre champ d'énergie à 300 :


  • bienveillant

  • chaleureux

  • considéré

  • cordial

  • service 

  • concentré

  • discipliné

  • déterminé

  • persistant

  • éthique de travail 

  • ancré

  • solide

  • droit

  • proactif

  • souplesse

  • équilibre

  • mesure

  • parcimonie

  • voie du milieu

  • mature

  • réfléchi 

  • facile à vivre

  • tolérant

  • aimant & aimable 

  • ouvert

  • honnête

  • authentique

  • transparent

  • calme

  • détendu

  • contentement

  • patience

  • résilience

  • confiance

  • pardonnant

  • optimisme

  • enthousiaste

  • plein d’espoir

  • gratitude

  • appréciation- contentement

  • générosité 

  • décence

  • dignité

  • fiabilité 

  • respectant les autres

  • humilité

  • modestie 

  • humour « blanc » expansif

  • le coeur léger Intègre

  • éthique

  • droit

  • juste

  • loyauté

  • honorabilité 

  • reconnaissant 

  • joyeux

  • en bonne santé

  • robuste


IV. Seuil du détachement et de la neutralité (400 à 450)

400 à 450 : Neutralité, détachement, présence impartiale, ni pour ni contre, contemplation, intérêt impartial, acceptation, attention, concentration, disposition passionnée à apprendre, écoute et observation attentive, capacité à changer facilement de point de vue, à se mettre à la place des autres, compréhension, compassion et tolérance, compétence multidirectionnelle, créativité, vivacité d’esprit, intégrité, affirmation de soi (dans le sens de liberté, détachée de l’approbation ou validation des autres).


La question favorite du niveau 400 est : « Depuis quel point de vue ou perspective cette vérité émerge-t-elle et semble juste ? » Pour une personne au niveau 400, il existe autant de vérités que de contextes, ces deux éléments étant indissociables. Au-dessus de 400, un consensus est atteint dans le respect mutuel, malgré les différences. La différence n’est plus envisagée comme une source d’opposition ou de conflit, mais plutôt comme une source d’humour, permettant la découverte d’une troisième solution, plutôt que de s’enfermer dans une pensée binaire (avoir raison/avoir tort). Les arguments antagonistes sont perçus comme amusants, voire ridicules.


Alors qu’au niveau 190 (orgueil-fierté), les désaccords sont perçus comme désagréables et frustrants, incitant secrètement à "écraser ou vouloir convaincre" l'autre pour avoir le dernier mot, et qu’au niveau 155 (colère), un désaccord peut mener à la violence physique, l'état neutre du niveau 400 est détaché de toute prise de position absolue et de toute "tension". Cet état vibratoire confère une immunité énergétique à la négativité. En ne résistant plus à rien, plus rien ne lui résiste. La personne au niveau 400 cultive le "lâcher-prise" et le "non-agir". En relâchant ses tensions, les idées et les inspirations lui viennent spontanément, lui permettant d’accomplir davantage en fournissant moins d’effort. La personne au niveau 400 ressent qu’elle peut "vivre" ce qui est juste simplement par la vibration qu’elle émet. À ce stade, la priorité passe du FAIRE à l’ÊTRE, et la clarté d’esprit remplace progressivement l’agitation mentale et physique.


La personne au niveau 400 ne souhaite plus s’engager dans la course à acquérir toujours plus, comme le font les énergies en dessous de 200. Elle ne cherche pas non plus à faire toujours plus, comme c’est le cas pour les énergies entre 200 et 399. Elle aspire simplement à ÊTRE plus et à EXPÉRIMENTER plus. Ses choix et actions émanent de sa qualité d’être, et non plus du désir d'être ceci ou cela. Dans son esprit, il n’y a pas de progression ni de séparation entre faire/agir et être. Elle commence toute entreprise avec "l’accomplissement déjà réalisé en esprit", plutôt que depuis l’attachement du désir ou de l’aversion à un objectif spécifique, affirmant et perpétuant ainsi un manque. Les niveaux 400 sont le royaume du mental créateur et de l’intellect (science, inventions, analyse, compréhension). Cinq minutes de pensée concentrée produisent plus de fruits que cinq heures de travail acharné.


La personne au niveau 400 n’accorde pas d’importance exagérée à quoi que ce soit, évitant ainsi de provoquer les forces d’équilibrage, en particulier envers les choses rendues artificiellement importantes par le consensus socio-culturel. Elle dirige sa vie en fonction de ses priorités intérieures, et non pas selon une liste de choses qu'il faut ou qu'on devrait faire.

L’importance accordée à soi diminue également à ce stade. Les personnes entre 80 et 125 se plaignent de ce qui ne va pas chez les autres ou essaient de les manipuler. Entre 160 et 190, elles se considèrent comme le centre de l’univers. De 200 à 310, elles éparpillent et fragmentent leur attention. La personne au niveau 400 se concentre sur ce qui est réellement important pour son bien-être et celui du monde, et prend des initiatives en ce sens.


  • Au niveau 190, on "filtre" et exclut les bonnes nouvelles.

  • Au niveau 310, on "filtre" et exclut les mauvaises nouvelles.

  • Les niveaux à partir de 400 ne filtrent ni ne sélectionnent rien en particulier, se maintenant "libres de toute partialité".


Le degré de réactivité est considérablement réduit, en particulier envers la négativité. Alors que les niveaux 80 à 250 réagissent à tout et n’importe quoi comme des automates, le niveau 400 ne se préoccupe que de ce qui le concerne directement dans son environnement immédiat. L'énergie qui émane de lui est celle de l'écoute et de la présence. Son discours est clair et sans ambiguïté. Ce n’est que dans une situation de stress intense qu'il peut abaisser son niveau vibratoire et retomber dans l'activisme aveugle du niveau 300 ou l'inflexibilité du niveau 220. Il peut se concentrer sur un objet unique pendant plusieurs minutes sans "effort", simplement en percevant, s'ouvrant et contemplant ce qui est là. Résider dans cette zone énergétique est ressenti comme un grand soulagement par rapport à la "lutte/résistance" des niveaux inférieurs. Une autorité naturelle émane de lui, n’ayant pas besoin d’être gagnée, acquise, atteinte, ni validée ou approuvée par les autres. S’il choisit de continuer activement sa progression, c’est par la créativité, la méditation, l’apprentissage des divers arts et sciences, tout en s’avançant dans l'amour de la vie. Il est capable de générer pro-activement un niveau intense de concentration sans effort, et de placer son attention là où il le souhaite. Rien de ce qu'il entreprend n'est ressenti comme du "travail" ou une "obligation", mais comme une source passionnante de bien-être exponentiel.

De nombreux philosophes et grands penseurs se situent dans la zone des niveaux 400. Mais ici, la pensée est souple, nuancée et subtile, par opposition à la mentalité littérale, concrète, binaire (noir ou blanc, vrai ou faux, bon ou mauvais) des niveaux inférieurs. Le niveau 400 perçoit de nombreux niveaux de "vérité" et de "réalité", de multiples "angles" et "contextes" possibles.


Dans les hauts niveaux 300 et bas niveaux 400 se trouvent les humanistes, les intellectuels et toutes les formes de philosophies qui exigent un haut niveau de fonctionnement intellectuel, poussant l'esprit conceptuel à son paroxysme. C'est également dans ces niveaux que l'on trouve la maîtrise tolérante d'une science, d'un mode de pensée, d'un sport, d'une méthode, etc. Les niveaux 400 inspirent et influencent des millions de personnes situées en dessous.

Avoir ses propres croyances sans ressentir le besoin que les autres les partagent est une caractéristique du niveau 350+. En dessous, la tendance au prosélytisme (zèle pour recruter de nouveaux adeptes ou imposer son point de vue) est toujours plus ou moins présente. Plus une personne a d'énergie-conscience, moins elle ressent sincèrement le besoin de convaincre ou de changer les autres.


Les grands événements sportifs qui génèrent une grande inspiration se situent dans les niveaux 400.


V. Seuil de la créativité et de l’innovation (450/475)

450/475 : Intelligence, savoir, connaissance, raison, clarté d’esprit, ouverture, créativité, invention et découvertes, bon sens, rationalité, expertise.


C’est la zone de l’explorateur, du scientifique, du chercheur, des hommes de la Renaissance, de l’inventeur, du pionnier, et du génie scientifique. Un autre aspect de ce niveau est représenté par la personne qui motive les autres par ses accomplissements et son excellence, la “star” suivie et admirée par de nombreux fans (les “fans” se situent entre 100 et 300, n’ayant pas encore développé leur propre voix et suivant celle d’un autre). Toutes les superstars de l’art ou de la science ont atteint, ne serait-ce que pour un temps, la zone entre 400 et 500. Une seule petite étincelle de cette énergie a des conséquences puissantes, résonnant à long terme. C’est l’apogée de la créativité, une passion pour la nature de la réalité.


Les hauts 400 sont les royaumes les plus élevés de l’intellect. Le revers de la médaille est une analyse conceptuelle excessive et une intellectualisation poussée à l'extrême, un désir de comprendre et donc "contrôler" la cause de toute chose, d'explorer chaque détail, plutôt que de "ressentir" directement le champ d'énergie global émanant d'une chose. Cette fragmentation intellectuelle peut devenir une spirale fractale sans fin, nourrissant la séparation plutôt que l’unification des choses. Privilégier la dimension conceptuelle et intellectuelle peut facilement faire perdre de vue toute inspiration plus subtile et nous couper de la connexion à “l’esprit”. Une personne coincée dans les 400s peut considérer une bibliothèque comme son “temple”. C’est aussi le niveau de conscience où l’intellect rationnel permet de choisir de ne pas se laisser séduire par l’inflation de l’ego, de ne pas céder à la tentation de se croire plus “illuminé” qu’on ne l’est, simplement parce qu’on a vécu une expérience momentanée d’élévation énergétique ou d’ouverture dans la zone des 600s, par exemple. La motivation à partager ce qui est découvert au-delà de la frontière du connu du niveau 450 est souvent altruiste et bienveillante, mais peut aussi être issue d’une simple curiosité individuelle. Plus on s’élève sur l’échelle des niveaux vibratoires, plus l’individualisme (dans le sens de souveraineté personnelle, de rayonnement de l’individualité unique), l’aptitude à discerner, le caractère unique de chaque personne, chose, situation et contexte, ainsi que la différenciation, l’originalité, etc., sont perçus, manifestés clairement et soulignés.

L’individualisme développé entre 300 et 570 n’est ni égoïste, ni égocentrique, ni narcissique. L’individu souhaite de plus en plus contribuer positivement au monde. Cependant, il désire encore être “reconnu” et “applaudi” pour sa contribution, l’ego faisant toujours partie de l’équation.


Pour la majorité des humains, ce niveau vibratoire est le plus élevé qu’ils puissent atteindre, le sommet le plus raffiné de la conscience intellectuelle et de la “mentalisation”. Cependant, le niveau 470 peut devenir un mur – un obstacle – empêchant de progresser vers des niveaux d’énergie plus élevés et d’explorer les “mondes spirituels” qui s’y trouvent.


Le niveau 500 est le seuil critique où l’on passe d’un paradigme linéaire – cause/effet – à un paradigme holistique, non linéaire, multidimensionnel et multidirectionnel. Chaque être humain est un microcosme multidimensionnel, en synchronisation et en connexion simultanée et instantanée avec le macrocosme, la globalité, l’ensemble, le grand tout, "Dieu". Nous portons en nous des fragments actifs de chaque niveau vibratoire d’énergie, des plus denses aux plus puissants. Nous sommes une particule holographique, un résumé vivant, une expression vivante de l’univers tout entier.


VI. Joie / Émerveillement / Pure Présence (475 à 505)


La joie commence à apparaître dès 275, mais elle est alors intermittente et se caractérise par un enthousiasme excessif. La joie stabilisée, propre au royaume vibratoire à partir de 475, est différente. L’énergie circulant intensément et avec fluidité dans tout l’organisme devient un phénomène basique et “normal”. Alors que les 400s s’intéressent au mental et aux mécanismes qui créent “la réalité”, le niveau 475 se concentre sur la nature de l’expérience et de cela qui expérimente la réalité. À ce niveau, l’expérience de l’énergie-conscience transpersonnelle se manifeste. La notion d’effort disparaît graduellement, et la manière de fonctionner évolue du faire vers l’ÊTRE. L’individu vit et assume son être authentique, détaché des prescriptions de la société : spontanéité, naturel, joie, et un comportement enfantin (mais non infantile). Les défis du monde sont accueillis et transmutés avec fluidité. “Protection”, “guidance” et “guérison” se manifestent rapidement dans un champ vibratoire d’énergie aussi élevé. Des événements autrefois perçus comme adverses sont désormais considérés comme des phénomènes intéressants, des opportunités et des défis à surmonter avec curiosité. L’abondance et la sécurité financières peuvent apparaître sans être recherchées, sans représenter une importance ou une signification particulières, et sans attachement ni obsession.


À ce niveau, la personne ne se compare plus à qui ou quoi que ce soit et ne se préoccupe plus de hiérarchie, de plus évolué, moins évolué, etc. La vie est perçue comme une occasion éternellement renouvelée d’apprendre. Tout “ce qui meurt” est vu comme une chance de renaître à autre chose, permettant à ce qui est nouveau d’apparaître. Le niveau 475 n’a pas besoin d’une “carotte” pour regarder de l’avant et s’enthousiasmer. La force optimisante de l’énergie de la joie inconditionnelle “attire” une abondance continuelle d’événements et de situations "fortunées", formant une spirale ascendante exponentielle.


Dans la zone des 480s, la personne n’est plus sujette à l’influence des niveaux d’énergie inférieurs. Elle ne peut plus être aspirée plus bas sur le spectre à moins de le décider elle-même. Une sorte d’émerveillement continuel, d’appréciation et de gratitude est expérimentée en arrière-plan.


Entre 150 et 190, la souffrance et la douleur sont les plus intenses en raison de la gigantesque quantité d’énergie dépensée en opposition, résistance, antagonisme, et tentative de contrôle. À 50, l’apathie mène à une absence apparente de sensation et de sensibilité, qui est en réalité une anesthésie ou un déni d’une douleur encore plus intense que dans les zones supérieures. Plus le niveau vibratoire est bas, plus il demande d’efforts pour être maintenu, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Les niveaux très élevés, en revanche, ne demandent aucune “maintenance” pour continuer de rayonner. Le niveau 500 est le seuil de passage du linéaire au non linéaire, de l’intellect au cœur, de la connaissance à l’Amour. Une personne qui “s’émerveille” et inspire les foules par son art et ses accomplissements se trouve à ce moment de sa vie dans les 500s. Tout film ou musique qui évoque de fortes émotions d’amour, de compassion, d’optimisme et de joie en nous vibre à cette fréquence, ce qui élève notre niveau d’énergie.


C’est pourquoi la beauté rayonnante d’une femme totalement ouverte élève notre vibration, nous inspire. Un homme obsédé de manière compulsive par les femmes, en les objectivant sexuellement, révèle une pénurie d’énergie (en dessous de 290). Un individu à 125 filtrera la beauté en en faisant une source d’attachement et d’addiction, ne percevant plus cette beauté directement, mais plutôt au travers de ses propres projections.


VII. Les zones au-dessus de 505


À 505, les pensées sont facilement transmutées en expérience grâce à une connexion au “champ quantique des potentiels,” ce qui permet la création et l’inspiration, produisant des phénomènes et des choses bénéfiques pour la collectivité. À ce niveau, la conscience n’est plus concernée par les fluctuations du monde : son état vibratoire réconcilie la polarisation, l’antagonisme et la division apparente qui s’y manifestent. La conscience canalise plutôt la beauté et les sentiments des royaumes plus subtils.


L’art, les lieux et les personnes vibrant à cette fréquence sont hautement bénéfiques, augmentant l’énergie de ceux qui les côtoient. (pyramides de Giza ; Cathédrales gothiques etc.) Dans ce modèle, les royaumes authentiquement “spirituels” ou “célestes” commencent à 475. Toutes les “dimensions spirituelles” expérimentées en dessous de ce niveau correspondent en réalité au "royaume astral" (émotivité), allant du très bas astral aux plus “subtils/purs,” qui peuvent facilement servir de distraction, détournant l’esprit de son ascension et l’égarant.


Le niveau 505 s’élève à 510 lorsqu’il accepte son pouvoir et l’investit inconditionnellement pour l’amélioration globale du monde. À partir de 550, aucun enseignement, chemin, méthode ou système spécifique n’est requis, car l’élan de croissance spirituelle s’accomplit, débouchant sur la Paix-Béatitude (600 à 1000) et ce qu’on nomme “l’illumination” (qui n’a pas de chiffre), une expérience inintelligible, indescriptible et innommable, au delà de tout entendement.


  • C’est pourquoi j'ai choisis de ne pas en discuter ici. Travailler à s’élever au-dessus de 200 (au-dessus des niveaux vibratoires qui entretiennent les pensées et émotions perturbatrices) pour y résider de manière constante, afin de progressivement raffiner et faire évoluer notre conscience, me semble bien plus important que de discuter de concepts métaphysiques qui ne changent rien à nos vies.


Sources et inspirations :


  • Pouvoir contre force : Les déterminants cachés du comportement humain

  • Letting Go: The Pathway of Surrender

  • Levels of Energy





33 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page